Racontez-moi votre histoire sportive

Jonathan Raymond

L’histoire du Centre Multisports et de ce magazine, c’est aussi l’histoire de partenaires de qui nous pouvons nous inspirer pour améliorer nos vies. Dans ce nouveau volet, Racontez-moi votre histoire sportive, nous offrons la possibilité à l’un de ces partenaires de nous raconter son histoire par l’entremise d’un membre de l’équipe qui a su en inspirer d’autres par ce qu’il est, par ce qu’il fait et surtout, par son parcours sportif particulier. Aujourd’hui, nous nous arrêtons au concessionnaire Avantage Ford de L’Île-Perrot afin d’apprécier le récit d’un homme qui a vu sa vie basculer en 2006. Il s’agit de Jonathan Raymond, résident de St-Lazare, représentant aux ventes et fier utilisateur du Centre Multisports.

Quand il s’entraîne, Jonathan Raymond souffle, souffre et sue. Probablement qu’il profite de sa vie plus que la moyenne des gens, lui qui a connu six longues années d’immobilité en raison d’un accident de travail qui a hypothéqué sa vie. Et son dos. Ça se passait en 2006 : « J’ai senti comme un élastique cassé dans le bas de mon dos et j’ai senti un liquide chaud couler », raconte le jeune homme pour expliquer ce qui s’est passé quand il a tenté de soulever une boîte, une boîte de trop, sur les lieux de son travail. S’en est suivi un long cauchemar meublé de trois hernies discales, d’une fracture à une vertèbre, d’une malformation de naissance, d’une maladie dégénérative des disques et de visites chez tous les spécialistes connus et inconnus. Sur le point de subir une opération qui aurait pu le paralyser, il se voit proposer plutôt les injections de cortisone et de morphine consommées au kilo avec comme résultat une dépression, un mal de vivre et une dépendance physique qui s’estompera trop abruptement, puis lentement sur une période de 18 mois. Un enfer dont il sort péniblement, escorté par son bon ami Mario. On lui conseille le monde de l’automobile pour son retour à la vie. Avantage Ford lui fait confiance et lentement, il reprend ses forces au point de s’inscrire, un matin, au Centre Multisports.

Avantage Ford ilePerrot

UN HOMME EN MISSION

Entre-temps, son meilleur ami, celui qui l’a guidé, aidé et sauvé, tombe malade à son tour : leucémie, psoriasis, jours comptés. Il vit aujourd’hui chez Jonathan qui joue l’aidant naturel. De voir son vieil ami ainsi dépérir l’a une fois de plus transformé : « Quand j’ai vu mon chum dans cet état-là, je me suis promis que je n’allais pas me faire ça, relate-t-il. Je me suis promis que j’allais me faire un cadeau dans la vie. Je suis man on a mission. » C’est lui qui a tracé les ponts entre le Centre Multisports et son employeur pour arriver à une entente qui permet aux employés d’Avantage Ford de profiter d’un rabais d’entreprise. « Aujourd’hui, tu le vois et tu comprends que c’est quelqu’un qui est probablement plus en forme que le reste de l’équipe, affirme Giovanni Evangelista, directeur du concessionnaire, au sujet de Jonathan. Il part de loin. Pour nous, c’est le meilleur exemple de l’utilité du Centre Multisports. » Une histoire sportive n’est pas seulement faite de sueur et de gros bras, elle est aussi construite à partir de la détermination et de l’inspiration de ceux qui la vivent.

« Je me suis promis que j’allais me faire un cadeau dans la vie. Je suis man on a mission. »