Trois clubs, une vocation

D’abord, parlons de l’origine du mot soccer qui vient des Anglais et rejoint le terme britannique association football abrégé en association, puis assoc, qui a finalement donné soc. La terminaison « er » aurait été ajoutée d’après le modèle de rugger, forme populaire pour rugby. Tout en haut de la planète soccer, qui porte aussi le nom de football, trône la déesse FIFA au pied de laquelle se prosternent 265 millions d’adeptes selon un sondage non scientifique datant de 2006. Et entre ces deux pôles existent, ici au Québec, différentes associations sportives qui se consacrent au soccer. Voici un résumé de ce qu’elles font.

Sport Québec
sportsquebec.com

MISSION : Sports Québec, corporation privée, dans une approche globale de la pratique sportive, assume le leadership du sport fédéré au Québec par la promotion et la défense des intérêts de la collectivité sportive ainsi que par la gestion de programmes sportifs et ce, aux niveaux québécois et canadien. Parmi ses orientations : assurer le développement et la gestion du programme des Jeux du Québec, en association avec différents partenaires, dont les fédérations sportives. Parmi les 66 fédérations sportives membres de Sports Québec se trouve la Fédération de soccer du Québec.

Fédération de soccer du Québec
federation-soccer.qc.ca

MISSION : promouvoir, développer et régir le soccer sous toutes ses formes au Québec; soutenir les Associations régionales de soccer (ARS) par des actions concertées et coordonnées; favoriser l’accès à ses programmes en harmonisation avec ses partenaires.
Parmi ses orientations : développer toutes les formes de soccer.
Maximiser le développement organisationnel des Associations régionales de soccer (ARS).
Existe depuis 1911

Association régionale de soccer Sud-Ouest
arsso.org

Outre le club Soulanges, l’Association regroupe les clubs de Valleyfield, Châteauguay, Beauharnois, Saint-Stanislas-de-Kostka, Mercier, Howick-Sainte-Martine, Ormstown et Kahnawake.

Association régionale de soccer du Lac Saint-Louis
arslacstlouis.com

Outre les clubs du FC Trois-Lacs et de Saint-Lazare Hudson, l’Association comprend les clubs de CSMRO (Mont-Royal-Outremont), Dollard, Dorval, Lachine, Lakeshore, LaSalle, L’Île-Bizard, Pierrefonds, Pointe-Claire, Saint-Laurent, Verdun et Westmount.

Club FC Trois-Lacs
fctroislacs.com

Né en 2012 de la fusion des clubs de Vaudreuil-Dorion, de Pincourt, de L’Île-Perrot et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Environ 3000 membres (environ 50/50 garçons filles)

Club Saint-Lazare Hudson
slhsoccer.com

Créé en 2001
Environ 1900 membres (environ 60 % garçons, 40 % filles)

Club Soulanges
soccersoulanges.org

Créé il y a 25 ans
Environ 1100 membres (environ 60 % garçons, 40 % filles)

Soccer récréatif de Rigaud
Renseignements sur le site Web de la ville de Rigaud :
ville.rigaud.qc.ca

Ligue récréative mixte pour les enfants de 4 à 12 ans.
Pas d’équipe de compétition, ne fait partie d’aucune association régionale.