Engagé dans la communauté

Il a fallu 10 ans à Raffaele Venturino pour quitter l’emploi qu’il occupait depuis 34 ans et ouvrir son premier magasin Passion Soccer à Montréal-Nord. Il en ouvrit un deuxième à Laval peu de temps après, puis un troisième en face du Centre Multisports il y a trois ans : « Notre raison d’être est d’amener quelque chose de social, je veux que les gens se sentent à l’aise, chez eux, c’est leur magasin, explique le propriétaire établi au Québec depuis l’âge de 7 ans. C’est plus qu’un service. Quand tu entres ici, tu fais partie de la famille ». Père de trois enfants, l’homme se décrit aussi comme un coach, un joueur et surtout, un grand fan de soccer. Cette passion se transpose non seulement dans le nom du commerce, mais aussi dans les gestes de son propriétaire.

Culture et mode de vie

Partout où il passe, Raffaele Venturino tisse des liens avec la communauté. À Montréal-Nord, par exemple, il participe depuis trois ans avec différents organismes à la mise en place d’un camp de soccer pour des jeunes n’ayant pas accès aux sports. Son commerce offre gracieusement les uniformes à plus de 75 jeunes : « Il faut donner, estime l’homme d’affaires. Si tu gardes ça pour toi, tu n’es pas riche. Sans ça, la vie ne fonctionne pas. Les gains viennent plus tard… mais tu ne le fais pas pour les gains, tu le fais parce que c’est naturel. » Habité par ce désir d’aider et de participer activement à la construction de la communauté dans laquelle il se trouve, c’est tout naturellement que Raffaele Venturino et le Centre Multisports se sont rapprochés afin d’étudier une possible collaboration. En attendant la mise en place de camps de jour et de cliniques initiant les jeunes aux techniques du soccer, Passion Soccer commandite la ligue de Futsal, une ligue de soccer intérieur qui a vu le jour à l’automne 2015 au Centre Multisports.

« Ici, on a des athlètes, on peut jouer à n’importe quel sport, nous sommes naturellement bons, affirme l’homme originaire de la région de Lazio, en Italie. Mais on a besoin d’un endroit pour se développer, pour montrer les bonnes techniques, partir de la base et commencer jeune. » Les valeurs familiales typiques des Italiens transparaissent dans les paroles du passionné de soccer, notamment quand il affirme que tout joueur a une responsabilité envers l’équipe : « Ça aide aussi dans la vie, dit-il au sujet de son sport de prédilection. Comment se soutenir mutuellement, comment puis-je aider l’autre à réussir? Le gars qui marque le but, oui, il marque le but, mais il est parti d’où ce but? Le soccer véhicule des valeurs fortes et amène à prendre des responsabilités dans la vie : la ponctualité, la discipline, être soucieux de ses affaires… c’est un engagement envers la société, l’équipe, le club et envers tout le monde ». Passion Soccer offre de superbes vêtements et équipements (chaussures…) pour tout amateur de ce sport, mais c’est aussi un lieu qui incarne la culture et un mode de vie qui dépassent largement le jeu du ballon rond.

Patrick Richard