Sylvain Filion

Sylvain-filion

Ce qui me rend le plus fier, c’est de voir l’assurance que procure le sport à ces jeunes femmes qui grandissent en santé et en confiance.

Club

Le club de soccer de Soulanges offre depuis plus de 20 ans aux enfants de 4 ans et plus la chance de pratiquer leur sport préféré, et ce, dans un contexte de jeu récréatif et amical. Ainsi le groupe de filles 2001 a commencé à jouer ensemble et rapidement par le biais du sport et de l’école elles sont devenues de très bonnes amies. Ainsi elles ont évolué de façon plus récréative jusqu’à l’âge de 11 ans. Elles ont joint l’équipe de calibre A dit compétitif. Ensemble elles sont rapidement devenues une force dans la région.

En 2013, l’équipe remporte son premier tournoi soit celui de Laval disputé à 7 contre 7. Un peu plus tard en mai elles se rendent à la finale du Tournoi Icebreaker d’Ottawa pour enlever les grands honneurs. Elles termineront au premier rang du classement de l’ARSSO (Association Régionale de Soccer du Sud-Ouest) et remporteront les séries d’après saison. Avec cette prestation l’équipe obtient un accès à la Coupe Duproprio des Grands A, tournoi qui rassemble les meilleures équipes de la province dans cette catégorie. Une fois de plus Les Griffons remporteront la coupe.

L’année 2014 sera à l’image de 2013, championnes de la saison, gagnantes une fois de plus du tournoi Icebreaker d’Ottawa, gagnantes de la coupe des Grands A disputé à Trois Rivières et en plus neuf filles de l’équipe des Griffons seront sélectionnées pour faire partie de la délégation qui représentera le Sud-Ouest à Longueuil pour les 49e jeux du Québec d’été. Ces joueuses contribueront de façon significative au succès de l’équipe qui remportera sa première médaille d’or en soccer féminin depuis que le Sud-Ouest est représenté aux jeux du Québec.

Compte tenu de ces nombreux succès en classe A, il est devenu évident qu’il fallait évoluer dans un calibre supérieur, soit en classe AA. Les filles ont redoublé d’ardeur en augmentant le nombre d’entrainements. La saison dernière, à sa première saison AA, l’équipe des Griffons U.14 a très bien fait en ne subissant que 3 défaites lors de ses 22 matches et en terminant au 4e rang sur 12 équipes inscrites au championnat. Les attentes sont grandes pour la saison 2016. Maintenant l’équipe U15 se compose de joueuses provenant de Vaudreuil, de St-Lazare et de Châteauguay. Elles se joignent au noyau dur du club des Griffons de Soulanges afin de contribuer aux succès de l’équipe. Les Griffons ne visent rien de moins que la première place cette année. L’équipe a débuté son entrainement en octobre dernier et compte sur l’aide du Kinésiologue Sébastien Fournier, lui-même ancien joueur AAA à la ligue du Lac St-Louis. L’équipe évolue maintenant dans la catégorie AA et s’entraine au Centre Multisports et profite des installations du Gym Perfo et oriente ses séances afin de parfaire l’endurance et la force musculaire.

En quoi votre sport est bon pour moi?

Au départ, en tant que parents, nous inscrivons nos filles au soccer dans le but qu’elles puissent bouger, socialiser et développer des habiletés sportives générales. Plus tard elles ont pu se comparer avec d’autres joueuses d’autres villes et régions pour s’apercevoir qu’elles étaient talentueuses. Ce qui les a stimulées à poursuivre et à vouloir s’améliorer davantage. Les caractères se forment peu à peu et des traits communs apparaissent : valorisation, confiance en soi, confiance en ses coéquipières, persévérance, endurance et la force d’une famille, d’une équipe. Je crois que le sport, peu importe la discipline peut apporter ces qualités au participant à condition de persister.

Qu’est-ce qu’on ne sait pas sur votre sport?

Le soccer est un sport d’équipe et la complicité entre les joueurs qui la compose a un impact proportionnel sur le succès que connaitra cette équipe. Cette complicité grandira entre autres au cours des entrainements selon leur fréquence et leur l’intensité. De plus, contrairement à ce que l’on voit en tant que spectateur, le soccer est un jeu rude, un sport de contact et pour pouvoir y exceller le joueur se doit d’être en grande forme physique.

Mon plus beau souvenir relié à l’enseignement de mon sport.

Malheureusement il n’y a pas beaucoup de façon de percevoir l’amélioration collective des entrainements à part de se comparer à une ou d’autres équipes de calibre équivalent. Les championnats et les tournois en témoignent. Mais pour moi ce qui me rend le plus fier c’est de voir l’assurance que procure le sport à ces jeunes femmes qui grandissent en santé et en confiance.

Patrick Richard
patrick@kinescope.ca