Dans ma Caravane je t’amènerai

Caravane-logoLe projet Horizon 2035, qui vise à créer, en l’espace d’une génération, un milieu de vie favorable dans tout Vaudreuil-Soulanges pour inciter l’ensemble de la population, jeunes et adultes, à bouger et ainsi vieillir en santé, porte en lui trois axes : les Animations Sportives de Proximité, le Pôle Multisports et la Caravane Multisports Desjardins Vaudreuil-Soulanges. Près d’un an après la mise sur pied de cette idée de sillonner la région dans une Caravane pour sensibiliser la population aux bienfaits des saines habitudes de vie, le temps est venu de se rendre aux puits, le temps de laisser parler les partenaires, le temps de dresser un petit bilan avant le printemps.

Durant la saison estivale 2015, la Caravane aux couleurs du Centre Multisports a visité différents parcs et événements de Vaudreuil-Soulanges afin de faire bouger les gens. Ainsi, une multitude de jeunes et moins jeunes ont participé aux activités organisées par la Caravane, que ce soit des parcours à obstacles, des exercices de fitness ou encore de l’animation via une foule d’activités sportives
permettant de tisser des liens entre les participants. « Le but est de proposer une expérience unique avec des activités différentes accessibles à tous », explique Mélissa Boisjoli, coordonnatrice multisports. La Caravane Multisports Desjardins Vaudreuil-Soulanges reprendra la route cet été et les organisateurs peaufinent l’offre qui sera faite aux municipalités, aux camps de jours et aux
organisateurs d’événements afin de présenter de nouvelles idées à la lumière des commentaires reçus l’an dernier. Une dizaine d’événements partout dans notre région seront ciblés et de nombreux camps de jour verront l’arrivée des animateurs de la Caravane pour animer une journée ou une demi-journée sportive selon les besoins.

En collaboration avec les municipalités, le Centre Multisports proposera aux camps de jour une alternative dynamique en termes d’activités sportives, où la découverte et le plaisir seront les maîtres mots.

VERS UNE DÉTECTION DES JEUNES TALENTS SPORTIFS DE LA RÉGION

En lien avec l’axe des Animations Sportives de Proximité, la Caravane a permis de mettre en place deux sessions sportives cet hiver dans les municipalités de Saint-Zotique et de Coteau-du-Lac où les jeunes, pour une somme dérisoire, jouent au soccer intérieur ou au hockey cosom pour une durée de 12 à 15 semaines. C’est le genre d’activités que le Centre vise à mettre en place un peu partout en travaillant conjointement avec les municipalités. Tout comme le hockey cosom et le soccer, le basketball, le mini-volley, le judo récréatif et le vélo récréatif font aussi partie des activités sportives qui seront proposées en 2016. Seule une synergie positive entre le Centre, les municipalités et la population de Vaudreuil-Soulanges permettra d’assurer une pérennité des actions jusqu’alors mises en place. À terme, les entreprises et les écoles seront aussi dans la lignée de cette Caravane qui connaîtra un avenir à la hauteur de la participation de ceux qui monteront à bord de l’aventure.

Le but est de proposer une expérience unique avec des activités différentes accessibles à tous!

LES PARTENAIRES DE LA CARAVANE

Une aventure comme celle vécue par la Caravane Multisports Desjardins Vaudreuil-Soulanges ne se fait pas sans l’appui de quelques précieux partenaires. Nous avons cru bon interroger ces partenaires en leur demandant pourquoi ils avaient décidé de participer à cette aventure et ce que le sport représentait pour eux d’un point de vue personnel. Voici les réponses que nous avons obtenues.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges
Philippe Roy, conseiller au développement

logo-mrcvsLa qualité des milieux de vie est un enjeu très important pour les différentes municipalités de Vaudreuil-Soulanges. C’est une étiquette qui nous est chère et dont nous sommes fiers. Différentes initiatives sont ainsi déployées pour permettre à nos citoyens de s’épanouir et de profiter de diverses activités pour adopter de saines habitudes de vie. La Caravane Multisports devient un levier original et dynamique qui permet de rejoindre différemment la communauté, particulièrement nos jeunes. Puisque l’offre sur le territoire est inégale, la MRC soutient ce projet mobile qui permet de rejoindre les communautés dans leur milieu. Pour le Pacte rural, et les municipalités rurales qu’il tient à dynamiser, le rapprochement géographique du Centre Multisports que permet la caravane bonifie de façon intéressante l’animation sportive.

Depuis que je suis papa, j’ai déployé beaucoup d’efforts pour améliorer ma forme physique… peut-être un peu pour donner l’exemple! Je me suis remis au sport, mais après plus de 10 ans d’inactivité et 75 livres gagnées, il me fallait reprendre là où j’ai eu, adolescent, le plus de plaisir. Je pratique à nouveau le hockey balle sur une base hebdomadaire.

Le Comité d’action local de Vaudreuil-Soulanges (CAL-VS)
Alain Belleville, directeur

logo-caiLa participation du CAL V-S au projet de la caravane s’inscrit dans une démarche de pérennité. Nous avons longtemps été les porteurs d’actions en saines habitudes de vie, et cela à tous les niveaux, qu’il s’agisse d’activités «terrains» ou d’influence politique. Avec le Centre Multisports, le temps était venu de mettre en place une plateforme commune en rapport à la promotion des environnements qui favorisent l’acquisition et le maintien des saines habitudes de vie pour la population de Vaudreuil-Soulanges. Le sport fut la base de tout! Toute mon expérience repose sur 23 années d’une relation intime avec le sport. Mes études universitaires m’ont permis d’avoir accès au plus haut niveau de reconnaissance à titre d’entraîneur en volleyball ainsi qu’avec le programme canadien de certification des entraîneurs. Les résultats et succès des équipes et programmes auxquels j’ai eu le privilège d’être associé mon permis d’être où je suis aujourd’hui. Le sport m’a permis de vivre des expériences uniques et exceptionnelles autant sur la scène locale avec le Mistral que l’Université de Montréal, l’équipe du Québec et l’équipe nationale pour finalement vivre l’extraordinaire aventure d’être entraîneur professionnel en Europe. En bref, le sport fut l’école de ma vie!

Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges
Pauline Thauvette-Leroux, présidente

logo-desjardins-vsLe projet de la Caravane Multisports Desjardins étant directement en lien avec les valeurs d’éducation et de promotion de la santé qui nous sont chères, notre Caisse n’a pas hésité à donner son appui en consentant un apport financier de 25 000 $. De plus, ce projet est en lien avec la sensibilisation des saines habitudes de vie auprès de la jeune communauté tant locale que régionale.

Comme Desjardins s’engage activement dans sa communauté en encourageant l’adoption de saines habitudes de vie, notre caisse s’engage également dans des projets qui reflètent les intérêts de nos membres et nos priorités de développement. Nous encourageons également nos employés à travers leurs initiatives personnelles à participer activement aux événements populaires axés sur la pratique d’activités physiques. D’ailleurs, l’un de nos employés, M. Pierre-Alexandre Tremblay, détient trois titres d’Ironman et s’entraîne actuellement pour l’Ultramarathon. M. Tremblay demeure très inspirant auprès des ressources de la Caisse. À titre de présidente de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, je tiens à mentionner que l’intérêt humain me tient particulièrement à coeur et qu’avec l’appui des dirigeants du conseil d’administration, nous maintiendrons notre coopération dans un milieu pourvu de valeurs humaines permettant d’encourager la pratique de l’activité physique sous toutes ses formes.

Avantage Ford Île-Perrot
Giovanni Evangelista

logo-avantage-ford-ipQuand nous avons su qu’il y avait un projet local avec l’idée de s’adresser à l’ensemble de la population afin que tous soient en forme, nous n’avons pas hésité à embarquer. Chez Avantage Ford, nous trouvons que c’est important d’investir l’argent qui aura un impact sur les gens. C’est un de nos employés, Jonathan Raymond, qui a commencé à faire du sport au Centre Multisports, ce qui a complètement changé sa vie. C’est lui qui a commencé cette collaboration avec le Centre. Nous y croyons parce qu’on a vu le résultat avec un de nos employés et d’autres aussi qui ont suivi.

Personnellement, le sport a toujours été important pour moi. J’ai joué au soccer toute ma vie, au hockey cosom aussi, mais je me suis blessé au genou il y a trois ans. J’ai eu le ok du docteur cette année pour retourner jouer sans avoir d’opération. J’étais un peu dans une zone grise dernièrement. Mais ç’a toujours fait partie de ma vie. Je jouais trois fois semaine au soccer et une fois au hockey. L’idée est d’y retourner, mais avec les heures que je fais ici c’est plus difficile de trouver une équipe. Mais mon plan est de retourner bientôt.

VIVA média
Marie-Andrée Prévost

logo-viva-mediaVIVA média croit à un mode de vie sain et actif. Nous souhaitons que la population de Vaudreuil-Soulanges puisse adopter de saines habitudes de vie et en ce sens, la Caravane est un outil visant à faciliter cet accès aux gens d’ici. J’ai toujours été active, et l’année dernière, j’en ai démontré l’ampleur en me joignant à l’équipe Nous sommes Vaudreuil-Soulanges qui a pris part au Grand Défi Pierre Lavoie. Une malheureuse chute à vélo aura eu raison de ma saison, mais je n’abandonne pas l’idée de remonter en selle un jour et de prouver que ce 1000 kilomètres ne me fait pas peur.