Pourquoi intégrer l’activité physique à son quotidien ?

C’est bien connu, être actif a de nombreux bienfaits pour la santé. L’activité physique aide notamment à prévenir de nombreuses maladies chroniques telles que l’obésité, les maladies du cœur et le diabète de type 21.

Ce qui est important de comprendre, c’est que les effets positifs d’adopter un mode de vie sain et actif vont bien au-delà des bienfaits physiques. Plusieurs études ont démontré qu’incorporer des séances d’entraînement cardiovasculaire et musculaire contribue à améliorer les performances cognitives des personnes qui les intègrent à leur quotidien.

Changements au niveau du cerveau

Il a été démontré que l’activité physique a un effet direct sur les réactions chimiques se produisant dans le cerveau. L’une d’entre elles agit sur la sécrétion de différents neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine. La sérotonine est reconnue pour son implication dans différentes fonctions cérébrales comme la régulation de l’humeur ainsi que la capacité à apprendre et à mémoriser de l’information. La dopamine, quant à elle, intervient au niveau du plaisir, de la concentration et de la vigilance. Ces neurotransmetteurs ont donc un impact direct sur notre état émotionnel, notre niveau d’énergie et nos capacités cognitives. Concrètement, ces bienfaits se traduisent par une accélération du temps de réaction, un plus.

Ses effets sont assez impressionnants et les recherches démontrent qu’inclure régulièrement des séances d’entraînement d’aussi peu que 20 minutes par jour à une intensité modérée est suffisant pour obtenir des bienfaits sur les habiletés cognitives. De plus, l’augmentation de la durée et de l’intensité des séances procureraient de meilleurs résultats2. Cela semble être une bonne façon de pallier à de nombreux défis auxquels étudiants et travailleurs font face régulièrement. Par exemple, on peut croire qu’à l’approche d’une semaine contenant plusieurs examens de mi-session, maintenir un certain niveau d’activation physique permettrait à un étudiant d’être plus efficace dans ses études et aiderait ainsi à optimiser ses résultats scolaires.

Pourtant, pour la majorité, lorsque nous faisons face à une période particulièrement exigeante, nous cessons d’être actifs, car notre premier réflexe est de laisser tomber les engagements que l’on juge moins importants. On évoque souvent le manque de temps, la fatigue et le stress dus à l’augmentation de notre charge de travail. La documentation sur ce sujet nous démontre toutefois qu’il nous serait avantageux de trouver le moyen de les conserver à notre horaire.

Maximiser nos chances de réussite

Lorsqu’on entame un changement de ses habitudes de vie, on ne se cachera pas qu’il est difficile de rester constant sur une longue période de temps. Un emploi, une session scolaire et une vie de famille sont remplis d’imprévus. En effet, un changement dans notre horaire de travail, l’arrivée des périodes d’examens ou même une rupture amoureuse peuvent diminuer drastiquement notre envie de compléter notre programme d’entraînement. Il faut toutefois trouver une façon de maintenir le cap dans notre pratique d’activités physiques.

Une première étape peut être de s’engager dans une activité qui nous motive. On peut s’orienter vers un sport d’équipe, un sport individuel ou simplement de l’entraînement en salle de musculation. L’important est d’intégrer une activité physique que l’on aime pratiquer à notre horaire de façon périodique. Vous aurez beaucoup plus de chances de maintenir la cadence si vous faites partie d’un club de vélo tous les mardis soir à 19 h que si vous souhaitez vous présenter au gym trois séances par semaine sans personne pour vous accompagner ou pour vous encadrer.

Au Centre Multisports, plusieurs plateformes sont mises à votre disposition pour vous aider à vous activer. Les services en kinésiologie vous offrent des suivis d’entraînement adaptés à votre réalité et spécifiques à vos besoins. Les cours de groupes vous motiveront à vous dépasser durant vos séances d’exercices. Nos installations sportives variées peuvent vous faire découvrir différentes activités comme l’escalade, les sports de combat et bien d’autres !

L’essentiel, c’est de trouver l’activité que vous aimez et qui convient à votre emploi du temps.

Par : Ianick Calamia B.Sc., Kinésiologue

 

1. Gouvernement du Canada, Votre santé et activité physique, 2018, URL : https ://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/etre-actif/votre-sante-activite-physique.html#a1
2. Julia C. Basso and Wendy A. Suzuki, The Effects of Acute Exercise on Mood,Cognition, Neurophysiology, and Neurochemical Pathways : A Review, Center for Neural Science, New York University, New York, NY, USA, 2017.