ATHLÈTES D’EXCELLENCE, ENGAGEZ-VOUS !

EXCELLENCE CHEZ NOUS 

À la tombée des Jeux du Québec en 2014 organisés dans la région de la Montérégie Est (notamment à Longueuil et les villes avoisinantes), des gens se sont questionnés sur le développement du sport de haut niveau sur tout le territoire de la Montérégie. Après de multiples rencontres et pistes de réflexion, l’organisme à but non lucratif Excellence Chez Nous est né. Penser comme une structure d’accueil dont le but à court terme est de créer une charte de l’excellence sportive qui reconnaîtra les athlètes du territoire, l’organisation a comme mission de répondre aux besoins des athlètes en leur offrant des services pour améliorer leurs performances sportives. Le Centre Multisports vient tout juste de se greffer au nouvel organisme. 

Décortiquer l’organigramme

Pour bien saisir les tenants et aboutissants de ce nouveau centre dans l’organigramme des organismes sportifs de la province, résumons qui fait quoi. Le secteur du loisir et du sport du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur (MEESR) et de la Recherche a mis en place l’Institut National du Sport (INSQ) Québec qui a comme mandat, entre autres, d’offrir la possibilité aux Centres Régionaux d’Entraînement Multisports (CREM) de bénéficier de certains programmes et services et de collaborer avec les partenaires régionaux. Huit CREM à travers la province sont reconnus par l’INS Québec dont le dernier en date est Excellence Chez Nous pour la région de la Montérégie. Le Centre Multisports incarne le pôle sportif ouest dans le rayonnement recherché par Excellence Chez Nous.

Qui est athlète d’excellence ? 

Concrètement, pour les athlètes, Excellence Chez Nous va soutenir leur développement en leur offrant des services périphériques et de première ligne, soit la possibilité d’utiliser les installations du Centre Multisports, par exemple, et recevoir l’avis d’un spécialiste tel qu’un kinésiologue dans leur cheminement sportif. Pour qu’un athlète bénéficie des services de l’organisme, il doit être reconnu comme un athlète d’excellence.

Et pour être athlète d’excellence et soutenu, il faut : 

  • Pratiquer un sport reconnu par le MEESR; 
  • Résider ou s’entraîner régulièrement sur le territoire ou être un résident qui s’entraîne à l’extérieur pour continuer son développement; 
  • Être identifié par sa fédération et le MEESR comme étant « Excellence », « Élite », « Relève », « Espoir » et « Espoir + ». 

 Sur le site excellencecheznous.com, chacune des catégories d’athlète est clairement définie. 

Autres objectifs du programme

Pour le reste, les objectifs poursuivis par Excellence Chez Nous ont des visées purement sportives et sociales. Ces orientations sont les suivantes :

  • Promouvoir la recherche et l’obtention d’événements sportifs majeurs des niveaux provinciaux, nationaux et internationaux; 
  • Soutenir le développement sportif et la mise à niveau des plateaux et équipements sportifs du territoire; 
  • Favoriser le développement des compétences des intervenants; 
  • Faire la promotion de la santé et des saines habitudes de vie. 

Le Centre Multisports parraine déjà quelques athlètes via ce programme, dont le joueur de hockey sur luge Francis Lacombe (voir page 4 et 5). En se rendant sur le site WEB d’Excellence Chez Nous, on découvrira tous les détails sur la nature même du projet, sur les projections à court, moyen et long termes, et on apprendra, entre autres, que le territoire de la Montérégie compte 460 athlètes identifiés comme relève à excellence et plus de 1 000 athlètes reconnus comme espoir à relève. À ce nombre, on ajoute plus de 500 intervenants, entraîneurs et officiels pour avoir un portrait de l’effervescence sportive en Montérégie. Le Centre Multisports sera un acteur de choix dans ce filet que tisse depuis trois ans déjà Excellence Chez nous.