Vous n’avez aucune excuse pour ne pas faire de l’exercice

J’ai entendu toutes les excuses possibles pour ne pas faire de l’exercice. Vous pouvez toujours trouver une façon de bouger. Voici des solutions à toutes les excuses classiques pour ne pas faire de l’exercice :

1. JE N’AI PAS L’ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE

« J’ai oublié mes chaussures de sport », « mon sac de sport est à la maison » et « je ne peux pas m’entraîner à la maison vu que je n’ai pas l’équipement requis ».

La solution : soyez prêt! Laissez vos chaussures de sport dans l’auto. Préparez un sac de sport qui comprend une tenue de sport complète que vous pouvez garder au travail. Transformez votre corps en appareil de conditionnement en utilisant votre propre masse corporelle.

2. IL PLEUT

« Il fait trop froid », « il fait trop chaud » ou « il pleut ». Les conditions météorologiques extrê­mes sont typiques au Québec, mais nous jouissons aussi de belles journées. Acceptez ces conditions et bougez!

La solution : si vous ne pouvez tout simplement pas faire de l’exercice à l’extérieur, vous pouvez utiliser plusieurs vidéos de groupes d’entraînement et de services de conditionnement physique offerts en ligne gratuitement! Vous pourrez ainsi vous entraîner dans le confort de votre foyer.

3. JE N’AI PAS L’ACCÈS À UN GYM

« Je ne peux pas me permettre l’abonnement à un gym » et « je n’aime pas aller à un gym ». Qui dit que vous devez être membre d’un gym pour pouvoir vous entraîner?

La solution : faites preuve de créati­vité. Vous n’avez pas besoin d’un gym. Vous pouvez transformer des articles domestiques en appareils de conditionnement physique (bouteilles d’eau, livres, boîtes de conserve, etc.).

4. JE DOIS TOUT D’ABORD PERDRE DU POIDS

« Je vais me mettre au régime et ensuite commencer à faire de l’exercice » et « je veux perdre du poids avant d’aller dans un gym ». Ceci est une excuse fréquente et celle qui me frustre le plus.

La solution : n’attendez pas de perdre du poids – cela n’a pas de sens. La perte de poids résulte de l’exercice. Donnez-vous des objectifs réalistes à court terme et engagez-vous à les obtenir. La perte de poids sera une prime.

5. BLESSURES

« J’ai subi une blessure à la cheville et je ne peux pas faire de l’exercice » et « je ressens de la douleur à l’épaule et je ne peux pas utiliser des poids ». Voyez un médecin quand la santé ne va pas bien. Vous pourriez avoir besoin de soins médicaux.

La solution : concentrez-vous sur les autres parties quand vous ne pouvez pas entraîner une certaine partie de votre corps. Si votre épaule est douloureuse, marchez! Si vous ressentez des douleurs aux genoux, nagez! Quelle que soit la partie de votre corps qui fonctionne bien, utilisez-la.

6. JE N’AI PAS LE TEMPS

« J’ai des enfants. Je n’ai pas le temps de faire de l’exercice » et « je ne peux pas me permettre de passer deux heures au gym ».

La solution : utilisez votre temps efficacement. Tout temps accordé à l’exercice est un bon investissement. Une session d’entraînement rapide de 30 minutes le matin est préférable à une absence totale d’exercice. Promenez votre chien. Allez jouer au parc avec les enfants.

L’exercice n’a pas besoin d’être un changement profond du cours de votre vie. Donnez-vous des objectifs réalistes et vous n’aurez pas besoin d’excuses.

Par Nadia Vani