S’entraîner… pour l’élite seulement?

Si les programmes d’entraînement structurés par des spécialistes sont le plus souvent suivis par les élites, il faut savoir qu’aujourd’hui, ces entraînements sont accessibles à tous. Longtemps réservés aux professionnels, on constate aujourd’hui qu’un nombre croissant de sportifs amateurs choisissent de suivre un programme spécialisé, afin de connaître une progression plus rapide dans leur(s) discipline(s) de prédilection.

Mais, me direz-vous, quels sont les avantages d’un tel programme? La plupart du temps, le choix de suivre un tel entraînement est motivé par le gain de temps, mais également par la motivation engendrée par le fait d’être suivi. Les gens ont tendance à l’oublier, mais un entraînement planifié par un spécialiste est un réel gain de temps! Les gens sont occupés, et n’ont donc pas le temps de réfléchir à quel groupe musculaire travailler, quelle intensité, quelle durée, etc.

Avec un plan d’entraînement, ils recevront leur programme quotidien par courriel ou grâce à une plateforme interactive, et seront ainsi d’autant plus motivés! À titre d’exemple, 1 heure d’entraînement sur Computrainer en suivant un entraînement conçu sur mesure peut faire économiser plus de 2 heures de temps par rapport à un entraînement libre à l’extérieur. Ce qui explique le succès grandissant de l’entraînement en watts sur computrainer! De nos jours, on peut acquérir un outil de mesure du rythme cardiaque pour moins de 100 $, c’est suffisant pour avoir un entraînement sur mesure. Par exemple, dans un centre spécialisé tel que le Peak Centre, le plan d’entraînement est élaboré par les spécialistes après le test VO2max, ce qui permet d’avoir des zones d’entraînement établies selon la vitesse, la puissance (watts) ou le rythme cardiaque, et après un entretien avec le sportif afin de connaître ses disponibilités, ses antécédents et ses objectifs. Le résultat sera donc un entraînement sur mesure, personnalisé.

En conclusion, un entraînement proposé par un spécialiste est donc un gain de temps, d’efficacité, et de performance, et les centres
proposant un tel service sont de plus en plus nombreux, à l’image du Peak Centre. Il vous faut cependant bien choisir, car tous n’offrent
pas exactement le même service, ni le même suivi. Il faut donc bien choisir votre entraîneur, et les résultats suivront rapidement.

Par Pierre Hutsebault, M.Sc.
e.p.a (entraîneur professionnel agréé par Coaches of Canada)
Directeur général – Expert international de cyclisme