S’entraîner autrement

Avec l’engouement pour les méthodes d’entraînement com­­plé­­mentaires aux gyms tradi­tionnels, les entraînements de haute intensité vivent un regain de popularité sans précédent, sans oublier le phénomène des courses à obstacles, du « parkour » et de l’entraînement fonctionnel.

Avec tous ces types d’activités, il devient plus complexe de trouver un type d’entraînement adapté qui alliera efficacité, plaisir et dépassement.

Voyons-y plus clair

L’entraînement en circuit de haute intensité fractionné (ou par intervalles) consiste à effectuer des exercices utilisant plusieurs régions musculaires de façon simultanée, en circuit, entrecoupés de récupération plus ou moins longue selon les objectifs déterminés par votre entraîneur.

Ce type d’entraînement permet, grâce aux courtes pério­des de pauses, l’accomplissement d’une charge de travail supérieure à ce qui serait possible avec un entraînement en continu tout en gardant la fatigue à un niveau acceptable. En y ajoutant des exercices d’agilité et d’équilibre, ces entraînements sont tout indiqués pour améliorer l’intégralité des facettes de votre forme physique et non seulement celles qui sont visibles!

En stressant les systèmes de façon maximale et répétée, ce type d’entraînement est particulièrement efficace pour augmenter :

  • Votre VO2 Max (capacité cardiorespiratoire maximale)
  • Votre métabolisme basal (augmentation de la consommation calorique au repos)
  • Votre volume d’éjection systolique (meilleure efficacité du cœur)
  • Votre tolérance à l’acide lactique (musculaire et métabolique)
  • Votre agilité et votre équilibre

Dois-je être un athlète pour l’essayer?

Pas du tout! Vous n’avez qu’à suivre les recommandations de votre entraîneur concernant les zones à atteindre, et foncer! Comme pour n’importe quel entraînement, vous ressentirez probablement quelques nouvelles parties de votre anatomie, mais n’ayez crainte, vous constaterez les résultats très rapidement.

Est-ce dangereux?

L’entraînement par intervalles est même prescrit aux clientèles cardiaques, avec beaucoup de gains d’ailleurs! Bien encadré par les professionnels du Centre Multisports, vous n’avez rien à craindre.

Dois-je abandonner la musculation traditionnelle avec ce type d’entraînement?

Surtout pas! Même si vous pratiquez des activités d’entraînement de haute intensité 2 à 3 fois par semaine, une ou deux séances de musculation traditionnelle ne feront qu’augmenter votre tonus et vos résultats par le fait même.

Comment débuter?

Vous n’avez qu’à communiquer avec nous!

Comme nous offrons une panoplie de forfaits, d’infras­tructures, d’outils et de cours d’entraînement fonctionnels dans le gym Perfo, en plus d’une salle de conditionnement physique, d’un mur d’escalade, d’une piste de 200 m et d’une vaste équipe de professionnels, votre entraînement au Centre Multisports sera aussi diversifié que votre imagination et celle de votre kinésiologue le permettront!