Perte de poids?

Vous apercevez de nouvelles rondeurs après ce long et glacial hiver? Vous êtes quelqu’un de déterminé et cherchez à
reprendre le contrôle sur votre corps? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair avant la belle saison!

1- E=Mc2 ≠ Composition corporelle

Le poids sur la balance n’indique que l’effet de la gravité sur vous, rien de plus. Même si les variations de poids peuvent être un indicateur d’une situation problématique, vous devriez focaliser sur votre composition corporelle. De quoi êtes-vous fait? Quel est votre taux de gras? De muscles? Entraîné, à poids égal, vous pourriez être en bien meilleure forme physique et plus svelte !

2- Vite ou pas vite, là est la question

Même si Internet ou votre beau-frère vous le certifie, le mode perte de gras sur les machines, à lui seul, ne vous fera pas nécessairement fondre. L’idéal est de travailler à intensité variable en alternant les périodes d’effort modéré avec le repos actif (la marche par exemple). De cette façon, vous serez en mesure d’induire un plus grand stress sur vos systèmes et de provoquer leur adaptation.

3- Le mythe du muscle qui remplaça le gras et vice versa

Les muscles et le gras ne se remplacent jamais! Ils n’ont tout simplement pas la même fonction. L’un sert à faire bouger les articulations et l’autre est une réserve d’énergie. Cela dit, plus vous êtes musclé, plus votre corps consomme de l’énergie! Il sera donc beaucoup plus facile de vaincre un surplus de « gras » chez un individu ayant un taux de muscles plus élevé.

4- S’entraîner oui, mais combien d’heures?

L’activité physique occasionne un stress sur nos structures corporelles. Tel un poil qui repousserait plus fort après chaque coupe, les muscles, tendons, os ainsi que tous les systèmes se renforceront spécifiquement à « l’agression » avec le temps. L’idéal est de pratiquer des activités diversifiées à intensité variable en cumulant 3 à 5 heures par semaine et en augmentant graduellement l’intensité selon vos nouvelles capacités. Alors, plus n’est pas nécessairement mieux, à vous de trouver votre juste milieu!

5- Plaisir en équipe

Comme l’a bien résumé un certain Henry Ford : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » S’entourer d’une équipe de pros pour l’élaboration et l’atteinte de ses objectifs, c’est tout simplement se doter d’outils pour réussir et avoir du plaisir.

Les kinésiologues du Centre Multisports.