Mars, le mois de la nutrition!

Tout au long du mois de mars, il y aura des activités en lien avec l’alimentation au Centre Multisports! Cette année, le thème choisi par les Diététistes du Canada pour le mois de la nutrition vise à rendre l’acte de manger agré­able et plaisant. Il s’intitule : « Mettre fin au combat avec les aliments! Ciblez le problème, renseignez-vous et demandez de l’aide. » La campagne a pour objectif de réduire les angoisses, les frustrations et les confusions liées à l’alimentation.

Ciblez le problème

Il faut tout d’abord déterminer ce qui est à l’origine de notre combat avec les aliments. Qu’est-ce qui rend mon alimentation difficile? Quelles sont mes pensées négatives ou obsessives envers les aliments? Le mois de la nutrition permet de sensibiliser les gens sur différents thèmes en relation avec les diverses difficultés vécus par la population. Cette année, la campagne vise à mettre de l’avant certaines problématique telles que :

1. LES MODES ALIMENTAIRES
Comment savoir à quels renseignements me fier au sujet de la nutrition?

2. LES PROBLÈMES DIGESTIFS
Qu’est-ce qui cause tous ces gaz?

3. LES MANGEURS DIFFICILES
Pourquoi les repas en famille sont-ils synonymes de chaos?

4. L’ALIMENTATION ET LE STRESS
Au secours! Pourquoi est-ce que je me tourne toujours vers les aliments quand je vis une période de stress?

5. LA PRISE EN CHARGE D’UNE MALADIE (EX. : LE DIABÈTE)
Comment puis-je prendre en charge mon diabète?

Renseignez-vous

Une fois votre problématique ciblée, servez-vous de faits provenant de sources crédibles pour décider des mesures qui doivent être prises pour le régler. Avec toutes ces informations disponibles sur Internet, il est parfois difficile de s’y retrouver, mais sont-elles vraies? Pour s’assurer qu’une source d’information est crédible, son contenu doit être mis à jour régulièrement et des professionnels de la santé doivent participer à sa rédaction.

Voici quelques sites sur lesquels vous pouvez vous référer :

  • Les sites gouvernementaux : Santé Canada,
  • Association Canadienne du Diabète…
  • Les fondations qui incluent des professionnels de la santé : Fondation québécoise de la maladie coeliaque, Équilibre, Extenso, Diété­tistes du Canada…
  • Les sites de nutritionnistes-diététistes : Yoopa, Le nutritionniste urbain, Cuisine futée, parents pressés…

Demandez de l’aide

Ayant toute l’information pertinente en main, mettez votre plan à exécution avec l’aide d’un nutritionniste, de votre famille et vos amis et d’autres professionnels de la santé au besoin. N’hésitez pas à faire équipe avec notre nutritionniste pour une consultation privée ou de groupe!

Adapté des ressources de la campagne du Mois de la nutrition des Diététistes du Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.moisdelanutrition2017.ca.