L’obésité, un problème majeur chez les mineurs!

Le problème de l’obésité prend de l’ampleur et est devenu un problème de santé publique incontournable. Auparavant perçue comme un problème essentiellement étasunien, l’obésité se répand mondialement au point où l’OMS parle d’une épidémie mondiale. Mais ce qui préoccupe de plus en plus les professionnels de la santé, c’est l’obésité chez les enfants, un phénomène malheureusement en pleine expansion. Au Québec, c’est 18 % des enfants de 2 à 17 ans qui font de l’embonpoint et 10 % qui sont obèses. À long terme, ces enfants risquent de souffrir d’importants problèmes de santé entraînant un coût énorme pour notre société.

Quelques statistiques

La majorité des enfants et des jeunes d’âge scolaire ne font pas suffisamment d’activité physique pour se conformer aux Directives canadiennes en matière d’activité physique en vigueur. Parmi les enfants et les jeunes d’âge scolaire âgés de 5 à 17 ans, 13 % des garçons et 6 % des filles faisaient au moins 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse, comme le recommandent les directives.

Vos enfants font-ils partie du nombre?

Voici les recommandations canadiennes en matière d’activité physique

Pour favoriser la santé, les enfants âgés de 5 à 17 ans devraient faire chaque jour au moins :

  • 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée.
  • Des activités d’intensité élevée au moins trois jours par semaine.
  • Des activités pour renforcer les muscles et les os au moins trois jours par semaine.

La recette miracle? L’activité physique régulière et l’éducation!

Communiquez avec un kinésiologue du centre Multi­sports pour une séance d’orientation gratuite avec votre enfant au 450 218-2821, poste 8202.