Les smoothies, une option nutritive et rapide pour tous!

Au petit-déjeuner, à la collation ou comme entre-deux après un entraînement vigoureux, les smoothies ont leur place! Il s’agit de modifier les ingrédients qu’on y intègre et la quantité pour adapter le smoothie selon ses goûts et ses besoins nutritionnels. Ces boissons froides permettent, entre autres, d’ajouter une multitude de vitamines et minéraux à son quotidien, sans trop d’efforts!

Vous manquez de temps pour préparer des légumes ou n’avez pas l’habitude d’en manger lors de vos repas? Ajoutez-en dans votre mélange à smoothie!

Vous ajouterez ainsi des fibres alimentaires, une multitude de vitamines et minéraux en plus de pouvoir personnaliser sa couleur. Soyez créatifs, les épinards, le chou kale, les betteraves, le chou-fleur et les courgettes s’ajoutent très bien à un mélange de fruits. Vous pouvez aussi choisir des légumes congelés, frais ou blanchis, pour réduire les pertes.

Vous êtes trop pressés le matin pour déjeuner avant de partir travailler ou de commencer votre routine matinale avec les enfants? Préparez votre smoothie la veille!

Le smoothie contenant des fruits, des légumes et des produits laitiers (lait ou yogourt) ou leurs substituts (lait de soya) peut se conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur. La texture sera différente, certes, mais le goût restera le même! Si l’objectif est de consommer le smoothie le lendemain, évitez les poudres de protéines qui modifieront la texture et le goût de votre déjeuner liquide.

Vous cherchez à réduire votre cholestérol sanguin, améliorer votre santé cardiaque ou prévenir l’inflammation? Intégrez des aliments riches en oméga 3 dans votre smoothie!

Les gras insaturés oméga 3 réduisent le cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »), augmentent le cholestérol HDL (« bon cholestérol ») et améliorent ainsi votre ratio de cholestérol total. De plus, ces gras oméga 3 possèdent un effet anti-inflammatoire. Cette caractéristique rend les oméga 3 très prisés des gens atteints d’une maladie inflammatoire comme le syndrome du côlon irritable, l’eczéma ou l’arthrite rhumatoïde. Lors d’une phase d’entraînement plus intense ou lorsque la récupération musculaire est prioritaire, c’est-à-dire lors d’un tournoi ou d’une compétition s’étalant sur plusieurs jours, les oméga 3 assurent la réduction de l’inflammation créée à la suite de l’activité physique. Les avocats, les noix, les graines de lin et de chia renferment des quantités intéressantes d’oméga 3 et s’intègrent facilement dans un smoothie! Vous pourriez aussi choisir d’ajouter des graines de lin et de chia en les broyant, question de permettre une meilleure absorption des bons gras.

Vous avez de la difficulté à manger suffisamment pour combler vos besoins énergétiques? N’hésitez pas à enrichir votre smoothie maison!

Pour atteindre des besoins nutritionnels élevés, le liquide utilisé dans le smoothie peut être remplacé par un supplément de repas (ex : Ensure ou Boost), par du lait au chocolat ou par du jus de fruits. Une poudre de protéines ou des oeufs peuvent aussi être ajoutés au mélange. Finalement, un sucre ajouté comme du sirop d’érable ou du miel peut augmenter la quantité d’énergie contenue dans le smoothie.

Vous avez besoin de votre dose de caféine le matin? Intégrez des grains de café à votre smoothie!

Pour les amoureux du café, l’ajout de café dans le smoothie s’avère utile l’été puisqu’il permet de conserver la saveur du café, d’avoir l’effet stimulant de la caféine et de boire un liquide froid. Pour les sportifs, un smoothie aux fruits avec des grains de café, consommé 30 minutes à une heure avant une activité physique, vous donnera les glucides et la caféine nécessaires pour bien performer!

Laissez aller votre imagination et créez un smoothie à votre image!

Patricia Roy
Dt.P., Dip. Nut., Sp. CIO (C)
Nutritionniste du sport