Le mois national de la physiothérapie

Le mois de mai est le mois national de la physiothérapie au Canada. Événement chapeauté par l’Association canadienne de physiothérapie (ACP), son objectif est de faire découvrir les différentes sphères dans lesquelles les physiothérapeutes peuvent aider. #physiocanhelp

C’est donc dans cette perspective que durant tout le mois, différents aspects de la physiothérapie vous seront présentés régulièrement.

Tout d’abord, qu’est-ce que la physiothérapie?

Selon l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec, « la physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne ».

Ainsi, les physiothérapeutes œuvrent dans différentes sphères et traitent les limitations fonctionnelles encourues par une blessure ou une maladie touchant l’une de ces sphères. À la suite d’une évaluation détaillée, le physiothérapeute peut émettre un diagnostic de physiothérapie basé sur les incapacités. Par la suite, un plan de traitement axé sur l’auto responsabilisation sera mis en place dans lequel différentes méthodes telles la thérapie manuelle, l’enseignement, les exercices et l’électrothérapie pourront être inclus afin d’aider la personne à maximiser son potentiel et à reprendre ses activités.

Dans les prochaines semaines, nous vous présenterons différents contextes dans lesquels un physiothérapeute peut intervenir afin de vous permettre d’optimiser votre réadaptation.

Si vous avez des interrogations, nous vous invitons à contacter Thomas ou Paule, nos deux physiothérapeutes chez AXIO.

Clinique de médecine sportive AXIO Vaudreuil
450 319-1707