La nutritionniste du sport, au service des gens actifs!

Que vous pratiquiez une activité individuelle ou d’équipe, que ce soit pour vous aider dans un sport récréatif, pour un sport d’endurance ou de vitesse ou simplement parce que vous désiriez maximiser votre bien-être, la science de la nutrition sportive est là pour vous aider à optimiser vos réussites. L’intégration de l’activité physique dans les habitudes de vie amène son lot de changements positifs, tant sur le plan physiologiques que corporels. Très particulières et complexes, ces adaptations se répercutent directement dans d’innombrables bouleversements au niveau de vos besoins énergétiques, protéiques, glucidiques et liquidiens. C’est à ce moment qu’entre en jeu la nutritionniste du sport!

Diplômée du baccalauréat universitaire en nutrition suivi d’une formation de spécialisation en nutrition du sport d’une durée de deux ans, la nutritionniste du sport est fort bien outillée pour prendre en considération toutes vos interrogations et problématiques liées à la nutrition en situation active. Elle vous aidera à mieux comprendre la réalité énergétique selon votre activité en vous donnant l’heure juste sur les aliments à privilégier ainsi que sur la chronologie idéale à respecter pour que votre alimentation soit optimale.

Ce professionnel de la santé, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, travaille de pair avec les autres intervenants s’impliquant dans la réussite du sportif : kinésiologues, préparateurs physiques, entraîneurs et équipe médicale (médecin, physiothérapeute, psychologue, thérapeute du sport).

Lors d’une séance en nutrition sportive, le professionnel vous questionnera sur plusieurs aspects afin d’évaluer vos réels besoins énergétiques selon vos activités et de déterminer le plan de match personnalisé qui suivra. Chaque information recueillie mènera à une analyse complète par la nutritionniste dans le but de créer des liens entre votre niveau d’énergie, les aliments consommés, les blessures à répétition ou une faiblesse du système immunitaire.

Lors de ces rencontres, la nutritionniste du sport sera particulièrement attentive aux comportements alimentaires potentiellement nuisibles à la santé physique et psychologique des gens physiquement actifs, et pourra référer à d’autres professionnels de la santé au besoin. Elle discutera de faits basés sur la science avec ses clients et gardera toujours en tête l’aspect santé de ces derniers, même en situation de sports d’endurance extrêmes!

Votre nutritionniste du sport pourra vous aiguiller de façon saine, structurée, scientifique et réaliste concernant toutes vos questions du type : Quoi manger pour atteindre mon poids idéal pour le sport pratiqué? Pour optimiser mes réserves de glycogène? Quand manger et quoi boire à quel moment? Comme coach, quels conseils donner à mon équipe? Les suppléments, est-ce bon? Lesquels sont bénéfiques, qu’en dit la science? Je me suis inscrit à mon premier triathlon, par où je commence? Comment arrimer mon alimentation avec un programme en kinésiologie pour le rendre plus efficace?

Que ce soit par l’intermédiaire de consultation individuelle, d’un suivi en petit groupe, à l’aide d’ateliers ou de conférences en entreprise, faire équipe avec une nutritionniste du sport c’est de se donner la chance d’optimiser son temps (et son argent) de façon éclairée et efficace!

Gens actifs, passez me voir au Centre Multisports, il me fera grand plaisir de vous aider à mieux manger pour bouger !

Patricia Roy Dt.P.
Nutritionniste du sport