LA GESTION DU POIDS : LES FAITS

Nous sommes constamment bombardés d’images de modèles du conditionnement physique avec des abdominaux de rêve qui servent à vendre des produits pour la perte de poids. Mais si perdre du poids était aussi simple, l’obésité n’existerait pas dans notre société. Cependant, ne vous découragez pas, car ce n’est pas si compliqué. Voici plusieurs façons de contrôler votre poids.

 

L’EXERCICE

Soyez constant avec des exercices qui vous plaisent

Aller au gym de temps à autre ne donnera pas les résultats que vous souhaitez. Planifiez au moins 3 à 4 séances d’entraînement par semaine. Je répète : planifiez vos séances ! Vous pouvez commencer avec un entraînement raisonnable de 15 minutes et augmenter à un minimum de 30 minutes par jour.

Augmentez l’intensité

Si vous vous entraînez, essayez d’augmenter l’intensité pendant quelques minutes lors de votre routine. De courtes explosions d’intensité accrue peuvent brûler jusqu’à 15 % plus de calories.

 

LA NUTRITION

Tenez-vous à l’écart des régimes à la mode

Je regrette de vous l’annoncer, mais si un régime semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Les régimes et les produits à la mode font plus de mal que de bien. Ils vous exposent à la déshydratation, à la fatigue, à la perte de masse musculaire, au ralentissement du métabolisme et à une diminution des fonds dans votre porte-monnaie.

Réduisez votre consommation de sucre

Quelques changements simples peuvent influencer considérablement votre poids. Remplacez les sodas par de l’eau; dans les recettes, remplacez le sucre par des dattes, du miel ou du sirop d’érable.

Suivez la règle 80/20

Assurez-vous que 80 % de ce que vous mangez sont des aliments santé. Les 20 % qui restent peuvent être des aliments qui vous font plaisir. Si votre alimentation est trop stricte, la tentation sera trop forte et vous échouerez. La clé est de choisir des gâteries qui ne sont pas trop mauvaises pour vous. Assurez-vous que les premiers aliments consommés lors de chaque repas font partie de votre apport de 80 % en aliments santé et le reste peut faire partie de vos 20 % d’indulgence.

Préparez des collations

La préparation est la clé de la gestion du poids. Ayez des légumes, des amandes, du fromage et du yogourt à portée de la main pour quand la faim se fait sentir. Ces aliments peuvent vous faire oublier la machine distributrice de « cochonneries ».

Buvez plus d’eau

Le conseil le plus facile à suivre est de boire plus d’eau. L’hydratation suffisante peut enrayer la faim et stimuler votre métabolisme. Si vous n’aimez pas boire de l’eau, préparez une infusion de fruits ou ajoutez-y de la chlorophylle pour plaire à vos papilles.

 

LE CORPS ET L’ESPRIT

Dormez davantage

Le sommeil est la pierre angulaire de la gestion du poids en raison de son incidence sur les hormones. Si vous avez du mal à dormir, assurez-vous d’éteindre vos appareils une heure avant de vous coucher et essayez un peu de méditation avant de vous allonger. Des exercices de respiration simples peuvent calmer le système nerveux et vous aider à vous endormir plus rapidement.

Définissez vos objectifs

Il est important de déterminer la raison pour laquelle vous voulez perdre du poids. Pour certains, la raison pourrait être, « je veux suivre le rythme de mes tout-petits », ou « je veux courir mon premier 10 km ». Une fois que vos objectifs sont clairs, affichez-les partout, et créez un lien émotionnel avec eux. La réalité est qu’une pointe de pizza sera toujours tentante. Cependant, ce qui compte pour vous, ce qui vous intéresse vraiment, doit avoir plus d’importance que cette pointe de pizza.

Cessez de vous concentrer sur votre image corporelle

Nous devons cesser de nous concentrer sur notre image corporelle et nous concentrer davantage sur la santé. Les gens sont plus susceptibles d’être constants si leurs objectifs ne sont pas alimentés par des désirs superficiels.

 

Il n’y a aucune raison de faire des changements radicaux à votre style de vie. Faites l’essai de quelques conseils jusqu’à ce qu’ils deviennent une habitude. Ensuite, essayez d’en ajouter quelques autres. Avec le temps, vous vous sentirez mieux sans vous sentir démuni et stressé. Un corps sain prend du temps et de la patience; faites quelques changements et jouissez des récompenses.