HIIT Workout : description et fonctionnement

Nadia Vani
Nadia Vani

Le HIIT Workout (High Intensity Interval Training), vous connaissez? Cette séance d’entraînement rapide et intense constitue tout un exploit à réaliser. Elle combine de nombreux avantages tels que la stimulation du métabolisme, l’augmentation de l’endurance et la capacité de brûler les graisses. À quoi ressemble une séance de « HIIT Workout »? On commence par des séances d’intervalles de vitesse dans lesquelles il faut donner son maximum en accomplissant des exercices intenses et rapides à 80-90 % de sa fréquence cardiaque maximale. On enchaîne par de courts intervalles de récupération parfois actifs à 40-60 % de sa fréquence cardiaque maximale. Selon la programmation de cette intense séance, les séquences peuvent durer de 5 secondes à 8 minutes, avec une reprise durable tout aussi longue, voire plus longue.

Ce type d’entraînement est arrivé en tête de liste des plus grandes tendances dans le domaine du conditionnement physique en 2014 et 2015. Voici quelques bonnes raisons d’accorder autant d’attention à l’entraînement par intervalles à haute intensité.

QUATRE RAISONS DE PRATIQUER LE HIIT!

1- C’EST EFFICACE!

Que vous fassiez votre séance d’entraînement sur l’heure du midi ou après avoir mis les enfants au lit, des études montrent que vous pouvez réaliser plus de progrès en seulement 15 minutes d’entraînement par intervalles (3 fois par semaine) qu’en faisant du jogging sur un tapis roulant pendant une heure.

De plus, cela ne requiert aucun équipement. Courir, sauter, lever les genoux, effectuer des « burpees » (pompes et sauts alternés) sont mes façons préférées de faire mon entraînement, le tout sans le moindre coût.

Vous pouvez également faire ce type d’entraînement n’importe où – à l’extérieur, à la maison ou au gym, pas d’excuses!

2- PLUS DE RÉSULTATS POUR VOTRE ARGENT!

Cet effort intense a comme effet de pousser le métabolisme de votre corps en mode turbo. En ajoutant de la musculation ou « HIIT» à leurs séances
d’entraînement, les personnes qui veulent perdre du poids peuvent préserver leur masse musculaire durement gagnée, car la plus grande partie de la perte de poids se fait dans les réserves de gras.

3- CŒUR SAIN!

La plupart des gens ne sont pas habitués à travailler dans les zones d’entraînement anaérobiques, cet endroit merveilleux où vous sentez que votre cœur veut sauter hors de votre poitrine! Un programme qui combine l’entraînement aérobie et anaérobie améliorera grandement votre système cardio-vasculaire.

4- UN DÉFI MOTIVANT!

Pendant un entraînement « HIIT », oubliez la possibilité de lire un magazine ou de bavarder avec un ami. Cet entraînement offre aux participants plus avancés un défi stimulant et aux nouveaux participants un moyen rapide d’obtenir des résultats. Vous serez essoufflé, vous sentirez tous vos muscles travailler, mais vous ne verrez pas le temps passer!

Par Nadia Vani

Mesurez votre intensité (Club Polar Flow)

Suivre votre rythme cardiaque et travailler dans les zones d’entraînement appropriées sont les meilleures façons d’optimiser votre séance d’entraînement « HIIT ». La connaissance de ces zones dans une séance d’entraînement peut vous assurer que votre fréquence cardiaque n’est ni trop élevée, ni trop basse. En être conscient rendra vos routines de « HIIT » précises et efficaces et vous offrira des améliorations rapides sans vous pousser au-delà de vos propres limites.

Cet automne, le Centre Multisports deviendra l’un des premiers club Polar Flow au Québec. Polar Flow pour club assure un entraînement collectif palpitant en suivant les zones cardiaques de chacun sur les écrans ce qui est source de motivation et sert d’orientation pour l’ensemble du groupe.

Cours « HIIT » au Centre Multisports

Si vous voulez vivre l’expérience d’une grande séance d’entraînement sous la supervision d’un personnel motivé et qualifié, voici une liste de certains cours offerts au Centre Multisports. Certains cours sont offerts à la carte :

  • HIIT
  • Boxe-Fit
  • Vélo express
  • Tabata – les cours Total Body Intervalles et Xtreme
  • Conditionnement métabolique
  • WOD
  • PIYO et plus…

Pour plus de renseignements sur nos cours ou notre programme Polar Flow, communiquez avec le Centre Multisports au 450 218-2821 ou consultez notre horaire en ligne au centremultisports.org.