Débutez votre voyage dans l’univers du yoga

En raison d’une variété de types de cours de yoga, débuter dans cette discipline peut être assez déroutant. Peu importe le type adopté, vous pouvez améliorer votre force, votre souplesse et votre équilibre. Le yoga libère la tension dans votre corps, calme votre esprit et aide à vous détendre. Si vous êtes à la recherche d’un cours, voici un aperçu des 5 principaux styles :

1- ASHTANGA – Athlétique et stimulant

Le yoga Ashtanga est une pratique traditionnelle axée sur les séquences de pose progressives liées à la respiration. Chaque pose est maintenue pendant environ 5 respirations et il n’y a généralement ni musique ni accessoire utilisé, mais cela peut être autorisé. Ce modèle aide à l’alignement de la colonne vertébrale, la désintoxication du corps et développe la force et la flexibilité.

Vous pourriez aussi aimer : le yoga Iyengar, le power yoga

2- HATHA – Douceur

Hatha est un terme générique qui fait référence à tous types de yogas qui enseignent les postures physiques. Quand un cours est défini comme « Hatha », il est généralement de niveau de base avec une approche classique alliant des exercices de respiration et de postures. Vous pourriez ne pas transpirer beaucoup durant le cours, mais vous devriez le finir en ayant le sentiment d’avoir un corps plus étiré, plus souple et détendu.

Vous pourriez aussi aimer : le yoga réparateur, le yoga doux, le yoga débutant

3- BIKRAM – Stimulant

Le Bikram est une série de 26 postures de base, répétée deux fois et est pratiqué dans un studio chauffé à 40 degrés Celsius. Cette méthode a inspiré de nombreuses autres formes de cours de yoga en vogue. Vérifiez auprès de votre médecin si vous avez des conditions médicales telles que l’hypertension ou le diabète avant de commencer ce style de yoga couru.

Vous pourriez aussi aimer : Ashtanga, Vinyasa, Hot yoga, yoga Moksha

4- VINYASA (FLOW) – Vous dépasser vous fera transpirer!

Vinyasa est le terme généralement utilisé pour les cours dont les mouvements se synchronisent avec la respiration tout en fluidité, rythme et en puissance. Chaque pose est tenue pour un certain nombre de respirations, en général cinq.

Vous pourriez aussi aimer : Ashtanga, power yoga

5- YIN YOGA – Rythme lent mais pas nécessairement facile

Le Yin yoga se concentre sur les tissus conjonctifs (ligaments et tendons) plutôt que sur les muscles. Il encourage les longues poses qui favorisent la relaxation. Les poses sont très passives et sont souvent accompagnées d’accessoires. Attendez-vous à tenir des poses de 5 minutes ou plus.

Vous pourriez aussi aimer : Hatha, le yoga doux, le yoga réparateur

Pour maximiser les bienfaits d’un cours de yoga, essayez de choisir un style qui correspond à votre niveau actuel de remise en forme, ainsi qu’à votre personnalité et à vos objectifs quant à la pratique du yoga. Essayez différents cours et enseignants pour voir ce qui fonctionne pour vous. Au début, vous pourriez vous sentir maladroit et pas à votre place. La confiance et l’énergie que vous recevrez avec le soutien de votre communauté de yoga sont sans commune mesure. Le résultat final l’emportera largement sur l’inconfort que vous rencontrerez au cours de ces premiers cours de yoga.

Par Nadia Vani