De bonnes raisons d’être enthousiastes sur l’avenir de l’activité physique

J’ai vécu et travaillé activement pendant près de trois décennies dans l’industrie de l’activité physique. Au fil des années, j’ai vu et expérimenté le meilleur et le pire à travers les différentes tendances de l’activité physique. Voici, selon mon expérience, quelques-unes des tendances qui auront un effet positif sur la pratique sportive.

1. LA TECHNOLOGIE ET LE SUIVI

L’utilisation de la technologie portable pour surveiller et enregistrer les données biométriques est de plus en plus populaire. Lire la fréquence cardiaque, l’intensité, les pas et les calories permet aux participants de suivre de façon plus tangible la progression de leur condition physique d’un mois à l’autre. Dans plusieurs cours du Centre Multisports, nous avons implanter cette technologie qui permet de créer un effet d’entraînement dans le groupe. Chaque participant pourra ainsi travailler selon son propre niveau de confort en plus d’optimiser ses résultats. Votre instructeur sera en mesure d’adapter votre entraînement afin que vous atteigniez vos objectifs de remise en forme.

2. LA COMMUNAUTÉ

Que vous vous entraîniez pour un marathon, une course d’obstacles, une compétition CROSSFIT® ou tout simplement pour améliorer votre santé et votre bien-être. Le fait de rejoindre un groupe avec des objectifs similaire au vôtre vous apportera, non seulement une séance d’entraînement efficace, mais aussi, soutien, solidarité et une bonne dose de motivation. Établissez un objectif et vous serez sûr de trouver un groupe de soutien pour vous aider à y arriver!

3. LA RÉCUPÉRATION

L’entraînement à haute intensité par intervalles (HII) est très populaire parce qu’il génère des résultats. Toutefois, des entraînements répétés, sans une bonne récupération, pourraient conduire au surentraînement ou provoquer des blessures. C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes arrêtent le sport. Les professionnels de l’activité physique et les participants commencent à reconnaître que la récupération est la clé du succès. Par exemple, une récupération avec un « foam roller » et d’autres formes de libérations myofasciales serait un ajout bénéfique pour tout programme d’entraînement. Voilà pourquoi le yoga et d’autres styles de cours thérapeutiques sont de plus en plus demandés.

4. LA FAMILLE

Nous vivons une époque où l’obésité chez les jeunes et même très jeunes enfants est à la hausse, où les jeux vidéos remplacent les jeux en plein-air. Pourtant, sources d’information sur l’importance de pratiquer des activités physiques en famille ne manquent pas. Les parents doivent rechercher des activités visant à accroître la qualité de vie de la famille mais ils doivent aussi rechercher des activités qui augmentent la santé globale et le bien-être de leurs enfants. Voilà pourquoi de nombreuses organisations créent des programmes orientés vers les familles. Par exemple, les programmes « Bootcamp famille », « Yoga famille » ou les cours « Parents/bébés » se retrouvent dans de nombreux centres d’activités physiques. Nous observons également une hausse du nombre d’événements de course à pied et de vélo qui accueillent petits et grands. L’objectif est de réunir les familles et de développer une société plus active physiquement.

« Que vous soyez un athlète aguerri, un sportif de fin de semaine ou que vous commenciez un programme d’exercices, les choix d’activités pour se remettre ou garder la forme sont bien plus diversifiés que par le passé. Donc, suivez cette tendance et allez vous entraîner seul, avec un ami ou votre famille. Bon entraînement! »

Par Nadia Vani