Comment franchir le cap?

Devenir un instructeur de cours de groupe

Vous participez régulièrement à des séances de cours de groupe et vous vous rendez compte que vous aimeriez être devant et enseigner vous-même?
Félicitations! Votre assiduité vous a non seulement permis de vous maintenir en forme, mais cela vient de réveiller en vous l’envie de devenir un instructeur de cours de groupe. Dès lors, comment faire? Que devez-vous prendre en considération pour devenir instructeur?

1 – Un instructeur de cours de groupe n’a pas besoin d’être un danseur professionnel ni un athlète.
Pour devenir instructeur, cela vous demandera du temps, de la formation, mais surtout un entraînement régulier. C’est un investissement de temps pour vous-même qui vous permet d’agir pleinement sur votre santé au quotidien.

Les cours de groupe peuvent aussi être une bonne façon d’augmenter vos revenus, et pour ceux qui le souhaitent, cela peut devenir une carrière professionnelle à temps plein!

2 – L’aspect unique des cours de groupe est la combinaison de la musique et de différents exercices ou mouvements.
Il faudra un minimum de coordination et de rythme. Par exemple, pour pratiquer la Zumba®, l’aérobique ou le tonus musculaire, il faut avoir du rythme, alors que des cours comme le yoga et le camp d’entraînement (boot camp) ont recours à la musique comme outil principal.

La musique joue un rôle capital!
Elle motive les participants lorsque l’effort devient plus difficile, elle les calme quand ils sont stressés… et elle remémore aussi certains souvenirs.

3 – Vous devez choisir quel type de cours vous correspond le mieux.
Il existe plusieurs styles : les cours chorégraphiés comme le step, l’aérobique, la Zumba®… ou des cours non chorégraphiés comme le yoga, le Pilates, le cardiovélo…

Il faut donc choisir une certification qui se spécialise dans le ou les styles de cours que vous souhaitez enseigner.

4 – Se retrouver devant un groupe peut être déconcertant.
N’oubliez pas que c’est vous le chef d’orchestre, ayez confiance en vous! Une attitude positive, un sourire et la capacité de s’adapter sont les clés de la réussite.

J’enseigne les cours de groupe depuis plus de 25 ans. Peut-être pensez-vous que l’on peut se lasser au fil des ans, mais le domaine de l’activité physique est en constante évolution.
Je n’enseigne pas ces cours dans le but de m’entraîner, même si cela est un bon supplément. Je n’enseigne pas ces cours pour être le centre de l’attention… en fait, je veux que mes participants se sentent bien et qu’ils se voient comme les principaux acteurs de leur cours! Il ne suffit pas d’aider les gens à faire de l’exercice, bien que cela soit extrêmement important. Il s’agit d’aider les gens à comprendre que bouger est important pour leur vie au quotidien et leur santé.
Je veux motiver, entraîner, encourager, écouter et aider à bâtir des communautés au sein de notre communauté. Par mon statut d’instructeur, je suis au plus proche de mes participants. Ils se confient à moi. Certains me font part de leurs problèmes (la famille, les enfants, le travail…) et je suis là pour les féliciter lorsque leurs objectifs sont atteints. C’est un travail que j’aime et que je ne changerais pas. Je suis récompensée quand je vois les visages heureux de mes participants ainsi que leur enthousiasme quand ils se rendent compte de leurs propres réalisations. Peu importe où vous vous situez dans la salle, l’objectif numéro un est de vous amuser!
Pour plus de renseignements sur la façon de devenir un instructeur de cours de groupe, communiquez avec Nadia Vani, coordonnatrice des cours de groupe au Centre Multisports qui offre la certification Canfitpro cet été.

nadiaNadia Vani, notre coordonnatrice, vit et respire les cours de groupe. Pour elle, ce type d’entraînement est très motivant parce qu’on peut se laisser guider par l’instructeur. On n’a qu’à se laisser bouger au rythme de la musique et vivre l’ambiance avec les autres.