Comment choisir ses chaussures de course à pied?

On se demande souvent si on peut courir avec n’importe quelle paire de chaussures ou s’il nous faut des chaussures spécifiques? La question est assez simple et la réponse est aussi simple, à tout le moins pour moi! Je vais vous éclairer sur la façon de choisir le bon modèle de chaussures pour vous. Tout d’abord, il est important que vous sachiez que vous avez pas mal tout ce qu’il faut pour courir en tant qu’être humain. Seulement 2% de la population va naître avec une incapacité totale de courir. Vos pieds et vos jambes ont tous les muscles et tissus nécessaires pour pouvoir exécuter la biomécanique de la course de façon sécuritaire et fonctionnelle. L’être humain a évolué grâce et pour la course à pied. C’est seulement depuis 100 ans que nous ne l’utilisons plus comme moyen principal de déplacement. Mais nous sommes de plus en plus sédentaires et perdons certaines capacités avec le temps, c’est pourquoi il faut parfois être guidé pour pratiquer nos activités naturelles comme la course à pied.

Ensuite, il faut savoir d’où on vient et où on s’en va! Quel type de coureur êtes-vous : débutant, intermédiaire, avancé? Les coureurs débutants vont être avantagés s’ils utilisent des chaussures plus minimalistes pour débuter dans la course. Lorsqu’on parle de chaussures minimalistes, on cherche des chaussures très légères, près des sensations du sol et qui favorisent un bon dynamisme du pied (très souple). Ceci favorisera une meilleure biomécanique de la course et évitera de débuter avec une mauvaise technique de course.

Le coureur intermédiaire, quant-à-lui, s’il veut renouveler sa chaussure, qu’il n’est pas blessé et ne cherche pas améliorer sa performance, onservera un soulier qui est dans les mêmes paramètres que celui pour débutant. Même type d’absorption, même dénivelé et même support/renfort. Cependant il arrive souvent que ce type de coureur n’avait pas la bonne chaussure dès le départ, c’est pourquoi il faut souvent analyser sa technique de course pour lui donner une chaussure adaptée!

Le coureur avancé est assez facile à conseiller. La majorité du temps, on doit garder la même chaussure ou le même type de chaussures sans changer de paramètre car considérant son volume d’entraînement par semaine, un changement le blesserait assurément. Par contre, s’il est blessé, il est préférable de rencontrer un professionnel de la santé spécialisé dans la course à pied avant de changer de paire de souliers!

Par la suite, il suffit de savoir quel type de surface et d’entrainement vous faites pour ajuster le reste de la chaussure. Le plus important, c’est d’être confortable dans sa chaussure dès que l’on met le pied dedans.

Il faut être comme dans des pantoufles dès la première minute. Ce sont de fausses croyances que de croire que la chaussure va s’ajuster avec le temps!

En résumé, choisissez une chaussure près des sensations du sol, légère et souple qui favorisera une meilleure technique de course et ne changez pas trop les paramètres de votre chaussure si vous n’êtes pas blessé. Et surtout soyez CONFORTABLE!

Bonne course!

Eric Boucher
Physiothérapeute, expert en course à pied