À bas les contraintes et la restriction, la réussite est dans le plaisir!

Comme plusieurs Québécois, vous avez probablement profité de l’été de belle façon, une petite pause bien méritée. Bâteau, camping, BBQ, vin et autres plaisirs de la vie avec moins de constance dans votre entraînement. Jusque-là, tout va bien, tout est une question d’équilibre n’est pas?

Arrive l’automne avec ses beautés orangées et son tourbillon scolaire pour les uns, organisationnel pour les autres… Le rhume, les enfants, le travail et c’est reparti pour le sprint final, version 2016!

Malgré toutes les bonnes volontés et les quelques « high » motivationnels sporadiques qui s’en suivent, la vie a pris le dessus une fois de plus sur vos volontés santé. La fatigue s’installe tranquillement, mais certainement à mesure que les doses de vitamine soleil diminuent dans votre système et que vos horaires se compriment, sans parler des séries tv qui vous attirent sournoisement vers le douillet sofa à la moindre accalmie, tel un sas obligé vers une courte nuit.

Voyant le temps des fêtes arriver, avec les événements sociaux de toutes sortes, une petite panique intérieure s’installe en vous, voyant bien qu’il sera laborieux de vous accorder le répit nécessaire pour vous prévaloir d’une lueur de forme physique à temps pour les résolutions du début d’année.

Vous reconnaissez-vous?

Voici quelques trucs pour vous aider à maintenir votre mise en forme tout au long de l’année!

Faites appel à des professionnels.

Un kinésiologue, par exemple, vous guidera en s’adaptant à votre réalité de vie tout en établissant avec vous des objectifs réalisables et motivants à court terme. À la suite d’une évaluation exhaustive de vos intérêts, de votre composition corporelle, de votre posture et de votre forme physique, il sera en mesure de vous prescrire des exercices personnalisés, adaptés et stimulants, que ce soit au gymnase, à la maison ou au sein d’une activité que vous apprécierez.

Truc : Ne lui étalez pas machinalement vos objectifs tel un tableau Excel de super humain! Planifiez plutôt avec votre kinésiologue un cheminement adapté à votre réalité et à vos objectifs. Il adaptera finement votre entraînement pour qu’il soit optimal pour vous.

Fréquence = résultats

La fréquence à laquelle vous faites de l’activité physique est directement reliée à votre motivation d’en faire. Plus vous en faites régulièrement, plus vous serez motivé à en faire, et plus vous aurez des résultats. C’est aussi simple que ça! Une énorme diminution des problématiques de santé liées au vieillissement et à l’inactivité, les pensées claires et un réservoir d’énergie optimisé, voici ce dont vous bénéficierez!

Truc : Si possible, planifiez vos rendez-vous au gym au courant de la journée. De cette façon, vous éviterez les foules du soir et serez certains que la journée ne vous donnera pas d’excuses pour annuler ce rendez-vous si important, mais trop facilement sacrifiable!

À bas les contraintes et la restriction, la réussite est dans le plaisir!

Une citation traduite de M. Simon Sinek résume bien ce point « Travailler dur pour quelque chose pour lequel nous avons peu d’intérêt se nomme le stress; travailler dur pour quelque chose que nous aimons est appelé passion ». Trouvez l’activité qui vous allume et qui vous permet d’être actif tout simplement. Vous n’aurez ainsi plus de difficulté à la pratiquer de façon constante et régulière!

Bon hiver à tous et contactez-nous si vous avez besoin d’un coup de pouce.

David Forget B. Sc.
Kinésiologue