Gardez la forme cet été!

Le soleil qui est de plus en plus présent, les journées qui deviennent de plus en plus chaudes et les terrasses qui se remplissent jour après jour… pas de doute, c’est l’été! Cette période de l’année préférée de bien des Québécois et Québécoises est également celle pendant laquelle vous vous permettez bien des choses. Au menu : boissons alcoolisées, nourriture de bistro, abandon de l’entraînement petit à petit et j’en passe. À quoi bon
s’entraîner et continuer de bien s’alimenter? Après tout, c’est l’été! Mais pourquoi est-ce si difficile de s’occuper de sa santé lorsque cette saison pointe le bout du nez?

Afin de profiter pleinement de cette courte période de temps sans ruiner tous les efforts que vous avez faits depuis l’automne pour être en santé, lisez les quelques conseils qui suivent :

1- Entraînez-vous… n’importe quand!

Qu’on se le dise, l’été propose un climat vraiment intéressant qui nous permet de bouger à toute heure sans risquer de souffrir d’hypothermie. Pendant les trois autres saisons, on peut souvent jeter le blâme sur la température ou l’horaire des cours de groupe qui ne nous convient pas. Ces excuses ne sont plus valides pendant l’été. Vous pourrez vous entraîner le matin, le midi voire le soir! Vous allez peut-être découvrir que vos performances physiques sont plus optimales à une autre période de la journée.

2- Innovez!

Blasé de vos activités physiques traditionnelles? Osez essayer quelque chose de nouveau. Chaque année, de nouveaux sports voient le jour. Que ce soit l’escalade, la décalade, le rafting ou la course en forêt, il y aura certainement une nouvelle discipline qui saura vous plaire. Les jours de pluie, profitez-en pour vous entraîner à l’intérieur et essayer un nouveau programme de musculation, un cours d’entraînement fonctionnel (Gym Perfo) ou pour fracasser vos records personnels de course à pied sur la piste intérieure du Centre Multisports. Le plus important, c’est de ne pas avoir d’idées préconçues. Allez-y en vous disant que vous voulez vivre une nouvelle expérience.

3- Cinq à sept? Après l’entraînement!

Il peut être facile d’annuler un entraînement parce que vos amis vous attendent sur une terrasse. Pourquoi ne pas sortir de l’ordinaire en leur proposant de bouger avec vous avant le verre de vin? En plus de faire une activité en groupe, vous pourrez dépenser quelques calories.

4- Mordez dans l’été

Avec l’été, viennent également les fruits et légumes de saison. Mettez de la couleur dans votre assiette en préparant de délicieuses salades. Ajoutez à cela une bonne pièce de viande maigre cuite sur le barbecue, et vous obtiendrez un repas frais et sain. Prenez le temps de manger à l’extérieur, car la saison est courte.

5- Modérez votre consommation d’alcool (je suis conscient que je ne me ferai pas d’amis avec celle-là!)

Même si la tentation est grande, essayez de modérer votre consommation d’alcool. En plus de contenir beaucoup de calories, l’alcool inhibe la bonne volonté. Si vous prévoyez boire, tentez d’éviter les boissons alcoolisées de type coquetel, car elles contiennent énormément de sucre, ce qui aura un impact négatif sur votre glycémie et du même coup, sur votre niveau d’énergie. Bref, consommer trop d’alcool, c’est s’assurer d’avoir à mettre les bouchées doubles (voire triples) à l’automne afin de retrouver sa taille originale.

Finalement, profitez de l’été tout court, car vous vous apercevrez assez rapidement que les feuilles changeront de couleurs et que l’automne sera bel et bien revenu!

Bon été en santé!

Jimmy Sévigny
B.Sc. de l’activité physique
www.jimmysevigny.com