FEMMES : LES MYTHES ET RÉALITÉS DE L’ENTRAÎNEMENT MUSCULAIRE!

Avez-vous déjà investi du temps à vous entraîner sans avoir les résultats souhaités? Vous atteignez un plateau? Les heures précieuses que vous consacrez à l’entraînement pourraient être du temps perdu si le type d’entraînement effectué ne correspond pas aux objectifs que vous visez. Votre temps est précieux alors utilisez-le de façon efficiente afin d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

Tout d’abord, discutons du mythe le plus tenace, celui qu’on entend chez la majorité des femmes soit la peur de prendre trop de masse musculaire. La réalité est que la prise de masse musculaire nécessite un entraînement spécifique et rigoureux. Et même dans ces conditions, le moindre kilo gagné constitue un travail de longue haleine. À cela, il faut y ajouter l’exigence d’une alimentation suffisante en protéines en plus d’une bonne génétique à la prise de masse. Ainsi, les femmes qui s’entraînent régulièrement avec des poids n’obtiennent pas des gains de masse importants.

POURQUOI FAUT-IL TRAVAILLER LES MUSCLES?

Après la trentaine, les femmes ont tendance à perdre de la masse musculaire de façon progressive. Ajoutez à cela la grossesse dans le cas d’une maman, la préménopause et la ménopause, et le risque de déclin ne fera que s’accentuer!

Alors, pourquoi travailler les muscles? Parce que les muscles sont la base de tout mouvement. C’est un phénomène avéré que votre corps brûlera plus de calories et donc de gras si vous avez une meilleure masse musculaire. Atteindre la masse musculaire désirée et un plus grand métabolisme de base n’arrivent pas par hasard. Bien que la génétique joue un rôle fondamental dans la détermination du taux métabolique de chacun, ce sont nos choix de vie qui affectent le métabolisme dans une large mesure.

Le taux métabolique d’une personne augmentera grâce à un mode de vie sain, une bonne nutrition et un entraînement musculaire.

QUELLES SONT MES OPTIONS?

La réponse se trouve dans ces deux mots très simples : « entraînement musculaire »! Le corps humain est constitué d’une variété de muscles, mais l’important est de travailler les gros groupes musculaires afin d’optimiser la dépense calorique. Les gros groupes musculaires sont par exemple les jambes, le dos et les pectoraux comparativement aux biceps et aux mollets.

Je vous recommande les cours suivants, au Centre Multisports, pour stimuler votre métabolisme :

LE MOT DE LA FIN

Vous devez trouver une méthode pour solliciter au maximum les muscles de votre corps. C’est vrai pour tout le monde, mais c’est d’autant plus important pour les femmes. Soulever la même quantité de poids jour après jour vous permettra de maintenir la tonicité de vos muscles sans jamais les développer. Arrêtez de passer des heures interminables au gym à faire le même entraînement chaque semaine avec les
mêmes charges et répétitions. Mettez-vous au défi avec un peu plus de poids chaque jour et vous serez surprise par vos capacités. Allez-y avec de nouveaux exercices, de nouvelles routines, des répétitions supplémentaires et essayez de nouveaux aliments riches en protéines. Vous serez surprise et satisfaite des résultats.

Bon entraînement!