Circuits et parcours de vélo

Au coeur de la forêt d’érable du Mont Rigaud, le long de la rivière des Outaouais, tout autour de l’île-Perrot, dans le Haut-Saint-Laurent au coeur d’un paysage champêtre marqué par un patrimoine hérité des colonisations écossaise et irlandaise, au milieu de très nombreux vergers, le Suroît vous assure des heures de plaisirs cyclables.

Le Parcours des cageux

53,4 km – Facile
Distances: Hudson-Rigaud : 14 km / Rigaud-Pointe Fortune : 12,7 km

Départ de la ville de Hudson. Prenez la direction ouest vers Pointe-Fortune. Vous emprunterez un magnifique chemin qui borde la rivière des Outaouais. À l’époque de la colonisation, ce cours d’eau était un passage obligatoire pour les trappeurs, colons et missionnaires qui voulaient se rendre dans le Haut-Canada.

Le Parcours des Écossais

70,6 km – Facile
Distances : Coteau-du-Lac – Saint-Polycarpe : 13.2 km / Saint-Polycarpe-Dalhousie : 20.2 km / Dalhousie – Saint-Télesphore : 6.2 km / Saint-Télesphore – Rivière-Beaudette : 12.4 km / Rivière – Beaudette – Saint-Zotique : 9.3 km / Saint-Zotique – Les Coteaux : 3.9 km / Les Coteaux – Coteau-du-Lac : 5.4 km.

En partant du stationnement de la piste cyclable Soulanges à Coteau-du-Lac, dirigez-vous en direction nord sur la route 201 et, après le pont d’étagement de l’autoroute, tournez à gauche sur le chemin Rivière-Delisle. Vous voilà déjà sur des routes calmes et pittoresques pour  explorer ce magnifique et paisible secteur agricole. Dans les secteurs de Sainte-Justine-de-Newton et de Saint-Télesphore, vous remarquerez les longues entrées pour accéder aux fermes, aménagements typiques des colons écossais de l’époque qui ont développé cette région.

Le Parcours du moulin

28,9 km – Facile
Distances : Notre-Dame-de-l’Île-Perrot – L’Île-Perrot : 11,7 km / L’Île-Perrot – Pincourt : 5,4 km / Terrasse-Vaudreuil – Notre-Dame-de-l’Île-Perrot : 11,8 km.

Départ de la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Le circuit du Moulin convie les cyclistes à découvrir l’Île-Perrot, havre de verdure situé tout
juste à l’ouest de l’île de Montréal, dans le même archipel que cette dernière. Le trajet suit le chemin de ceinture de l’île, offrant ainsi une fenêtre presque ininterrompue sur le réseau hydrographique local. En raison des vents dominants, nous vous suggérons de faire ce circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Le Parcours de la montagne

60,8 km – Difficile
Distances : Sainte-Justine – Sainte-Marthe: 20,8 km / Sainte-Marthe – Rigaud : 18,1 km / Rigaud – Très-Saint-Rédempteur : 11,6 km / Très-Saint-Rédempteur – Sainte-Justine : 10,3 km.

Départ de la ville de Sainte-Justine-de-Newton. Le circuit de la montagne est, de toute la région, le circuit le plus accidenté que nous proposons. Vous y trouverez de bonnes portions de plat et, bien sûr, de faux-plat, mais aussi quelques petits dénivelés qui vous titilleront les mollets. Ne vous en faites pas outre mesure, ce parcours se fait très bien et les paysages qui le parsèment sont des plus agréables.