Ça tourne!! – Le traitement des vertiges, des étourdissements et des troubles de l’équilibre en physiothérapie

Le système vestibulaire, situé dans l’oreille interne, est un petit organe responsable de la perception du mouvement de la tête dans l’espace. Il est responsable des réflexes nous permettant de déplacer nos yeux involontairement lors d’un mouvement de la tête (rester concentré sur une cible lorsque nous bougeons) et il assure notre orientation corporelle pour maintenir notre posture. Pour se faire, il fonctionne en étroite relation avec le système visuel et  le système musculosquelettique (proprioception). En cas de dysfonction, plusieurs symptômes peuvent en résulter : des vertiges et/ou étourdissements, des troubles visuels et des troubles d’équilibre.

Plusieurs pathologies différentes peuvent affecter le système vestibulaire (labyrinthite, névrite vestibulaire, vertige paroxystique positionnel bénin (ou VPPB), commotion cérébrale, maladie de Ménière, etc.) et provoquer des symptômes très désagréables et incapacitants. Bien que la cause de ces troubles peut nécessiter une intervention plutôt du côté médical (ex : causés par un virus), la rééducation vestibulaire, une branche de la physiothérapie, peut s’avérer une solution pour améliorer la qualité de vie des gens aux prises avec les séquelles qui s’en suivent.

La rééducation vestibulaire est une approche où la principale modalité d’intervention est l’exercice. À la suite d’une évaluation, le physiothérapeute établira un plan de traitement où différents types d’exercices seront utilisés. Ces derniers auront pour but soit de désensibiliser au phénomène de vertiges et/ou étourdissements (exercices d’habituation), d’améliorer l’équilibre statique et dynamique, ou de réentraîner la stabilisation du regard.

Les symptômes d’une atteinte vestibulaire peuvent être très handicapants et gênants. Ils limitent souvent grandement la qualité de vie et sont une grande source de préoccupation et d’anxiété. Il est important de consulter rapidement afin d’éviter un isolement social et un déconditionnement global liés à l’appréhension des symptômes.

Des questions? Contactez-nous!

Clinique de médecine sportive AXIO Vaudreuil
450 319-1707

Références : Notes de cours Introduction à la rééducation vestibulaire, par Alain Godbout, OPPQ 2013-2014
Image : https://sites.google.com/site/aphysionado/home/fonctionssn/equilibration