Le cardio-vélo existe depuis le début des années 1990. Non seulement ce phénomène est toujours aussi populaire, mais l’activité a aussi développé de nombreux nouveaux programmes. Il ne s’agit plus seulement de s’asseoir sur un vélo tout en écoutant de l’excellente musique. La technologie a fait son entrée dans différents domaines d’entraînement, il existe des cours thématiques comme le cyclisme hip-hop, les combinaisons cyclisme/tonification, cyclisme/yoga ainsi que les balades virtuelles. Peu importe le style, une chose est sure : c’est un entraînement cardio et musculaire très efficace.

Comment ça marche?

Les cours de cardio-vélo vous permettent de perdre du poids, d’améliorer votre santé cardiaque et de renforcer votre endurance musculaire. Vos jambes seront sérieusement mises à l’épreuve avec cet entraînement. À la fin du cours, vous aurez ce sentiment de bien-être provenant des substances chimiques, que libère votre cerveau, appelées endorphines.

Votre instructeur est votre guide, la musique votre motivatrice. Chaque cours vous conduira à travers différents types de parcours, avec des montées, des accélérations soudaines et des périodes de récupération courtes avec un pédalage en douceur. Parfois, vous vous lèverez de votre selle et vous pédalerez en position debout.

À la fin de l’entraînement, vous pourriez penser que vous avez vécu une véritable une véritable aventure, tout en étant fier de ce que vous avez accompli.

Niveau d’intensité : très élevé

Le cardio-vélo est intense. Votre fréquence cardiaque montera et restera élevée entre 45 et 60 minutes. Il y aura de courts instants de pédalage plus lents, mais la plupart du cours nécessitera un effort constant.

Les avantages du cardio-vélo

  1. Faible impact : ll n’y a pas compression articulaire lorsque vous faites du vélo. Vos articulations de la hanche, du genou et de la cheville seront traitées en douceur.
  2. Niveau de stress : Nous avons tous entendu parler de l’euphorie du coureur. Un cours de cardio-vélo peut fournir cette même poussée d’adrénaline et une libération de neurotransmetteurs liés au bien-être appelés endorphines. Les endorphines ont tendance à créer un sentiment d’euphorie, un bas niveau de stress et elles améliorent la réponse immunitaire du corps.
  3. Les entraînements cardiovasculaires : Votre fréquence cardiaque restera élevée tout au long de cette séance d’entraînement cardio très chargée. Cela vous aidera à brûler des calories, mais aussi à réduire votre risque de maladie coronarienne.
  4. La puissance : Tout ce pédalage augmentera l’endurance des muscles de vos jambes incluant le quadriceps, les ischiojambiers, les muscles du fessier et du mollet. Le fait de travailler ces muscles vous aidera à renforcer les os, les tendons et les ligaments et augmentera votre force globale pour que les activités de votre vie quotidienne puissent se faire avec facilité.

Bon pour les débutants?

Oui. Choisissez un cours adapté aux débutants, parlez au professeur avant le début du cours et expliquez que le fait de faire de l’exercice est nouveau pour vous, et allez-y à votre rythme. N’essayez pas de suivre les participants présents dans le cours. Concentrez-vous sur votre propre séance d’entraînement. À chaque cours, vous développerez plus de force et d’endurance pour continuer. Donc, que vous soyez un cycliste passionné, un nouveau ou que vous souhaitiez simplement varier votre séance d’entraînement, pensez à votre promenade en vélo d’intérieur comme un voyage dans lequel vous allez développer votre rythme et votre souffle!

Par Nadia Vani