Chaque expérience réussie dans le domaine du conditionnement physique commence par un plan. La citation bien connue « Si vous échouez dans votre planification, vous planifiez votre échec » s’applique à tout ce que nous faisons en matière de forme physique et de saine alimentation. Une partie de ce plan devrait inclure la variété et les inconstances. Voici pourquoi…

Évitez la stagnation tant redoutée

La plupart d’entre nous aiment la routine. Avec tous les événements incontrôlés de la vie, nous essayons souvent de rendre nos activités quotidiennes prévisibles et routinières. C’est agréable et nous nous sentons en sécurité. Malheureusement, quand cette routine prévisible nous suit dans nos séances d’entraînement, nous stagnons de façon redoutable. Vous entreprenez votre remise en forme au gym ou en cours jour après jour. Bon travail! Vous commencez à voir des résultats! Puis, vous ne progressez plus, vous vous découragez et vos entraînements deviennent ennuyeux et improductifs. Cet engagement que vous avez pris est en péril.

Gardez vos muscles en éveil

Vous avez besoin d’un programme de conditionnement physique qui évolue avec votre corps et votre esprit. Il est important de toujours intégrer de nouveaux groupes musculaires et de les utiliser de plusieurs façons. Défiez votre force et votre endurance en introduisant constamment de nouveaux équipements, des intensités et des méthodes d’entraînement. Au fur et à mesure que vous vous adaptez, votre corps devient plus habitué. Vous brûlez des calories de façon plus efficace. Et vous atteignez vos objectifs de remise en forme.

Vous saurez qu’il est temps de changer de routine lorsque votre corps et votre esprit se seront mis sur le mode pilotage automatique. Les résultats ralentissent, tout comme votre motivation. C’est à ce moment-là que vous devez être réévalué par votre entraîneur ou effectuer un changement dans votre routine de cours de remise en forme.

Soyez constamment inconsistant

Lorsque vous travaillez seul, essayez de vous concentrer sur ces principes lorsque vous changez votre routine :

  • Changez d’objectifs. Par exemple, passez une journée avec des poids et une autre à faire de la natation.
  • Changez les détails. Alternez les groupes musculaires mobilisés en variant l’équipement utilisé, pour se concentrer sur différentes parties du corps.
  • Variez l’intensité et la durée.

Si votre principal objectif est les cours de conditionnement physique de groupe, suivez la même formule quand vous choisissez vos cours hebdomadaires. Participez à celui qui travaille la force et l’autre le cardio. Essayez quelques cours corps-esprit et assurez-vous d’intégrer différentes méthodes et d’intensités d’entraînement. La variété fonctionne!

Mesurez et traquez

Lorsque vous avez un objectif, le fait de traquer vos succès et vos échecs peut avoir un impact énorme sur la réussite de votre objectif final. Comment savez-vous ce qui fonctionne ou non pour vous? Le suivi des objectifs et la possibilité d’analyser vos réussites et vos échecs vous fournissent des données significatives pour vous aider à réussir.

De simples moyens pour effectuer votre suivi peuvent inclure : le suivi de votre poids, la prise de vos mensurations, l’examen de vos choix alimentaires, sans oublier les suivis les plus populaires en matière de remise en forme qui sont les calories, les pas et la fréquence cardiaque.

Le succès ne viendra pas du jour au lendemain, mais il viendra. L’essentiel est que, pour vraiment voir des résultats dans la perte de poids, le renforcement musculaire ou dans l’amélioration de votre santé en général, vous fassiez ce qui suit :

  • Faites un plan
  • Suivez ce qui fonctionne ou non
  • Adaptez vos entraînements en fonction des résultats
  • Fixez-vous de nouveaux objectifs en conséquence

Vous ne serez jamais à court des différents types d’exercices à essayer. C’est votre entraînement. Faites-le à votre façon et amusez-vous!

Nadia Vani